Nos spécialités

Anatomocytopathologie

Notre département d’anatomocytopathologie emploie des techniciens hautement formés et équipés des appareils les plus récents pour la préparation des échantillons (incluant la macro-dissection), la coloration des lames, l’immunomarquage et le marquage CISH (Chromogenic in situ hybridization).

Présentation du département

En collaboration avec le département de génétique moléculaire, nos anatomopathologistes développent et réalisent tous les jours les examens de médecine personnalisée les plus innovants en prédiction du succès thérapeutique pour les patients cancéreux potentiellement traitables par des thérapies ciblées.

L'équipe médicale constituée de 5 médecins anatomocytopathologistes, développe et propose de nouvelles méthodes autour de trois spécialités que sont :

  • Cytologie
  • Histopathologie
  • Immuno-histopathologie

Une expertise unique dans le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le département d’anatomocytopathologie du Laboratoire Cerba fut parmi les premiers en Europe à participer à l’évaluation des techniques de cytologie mono-couche pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Aujourd’hui, il traite plus de 2000 prélèvements cervicaux chaque jour en utilisant un processus standardisé automatisé pour la préparation des lames, leur coloration et leur pré-lecture.
L’automatisation permet des niveaux de qualité reproductibles et constants pour un résultat optimal et la sécurité des patientes.
Les cytotechniciens se concentrent ainsi sur leur compétence essentielle : la lecture des lames pour détecter des cellules anormales, garantissant ainsi une attention et un entraînement optimaux.
En cas de présence d’ASC-US, le prélèvement peut être immédiatement transféré dans notre département de virologie pour une recherche d’HPV (Human PapillomaVirus) sans qu’il soit nécessaire de convoquer à nouveau la patiente pour un prélèvement supplémentaire.
Le Dr. Christine Bergeron, qui dirige le département d’anatomopathologie du Laboratoire Cerba, est une gynécologue et une anatomopathologiste mondialement reconnue dans le domaine du cancer du col de l’utérus. Elle a publié plus de 200 articles dans des journaux internationaux.

reference-dimage

Services

Connectez-vous à votre espace MyCerba pour commander votre matériel de prélèvement.

My Cerba, un nouvel espace de connexion fait pour vous.

Sophie Foures

Responsable clientèle

Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !