Examens d'hémostase : précautions pré-analytiques

(D’après les recommandations mai 2017 du GEHT)
Pour tout examen ou bilan d'hémostase, nous vous prions de respecter les précautions pré-analytiques suivantes. Pour toute précaution pré-analytique supplémentaire, merci de vous référer aux différents examens concernés.

I) Ordre de prélèvement des tubes

1. Tube sec sans activateur ou tube de « purge »
2. Tube citrate 3.2 %
3. Les autres tubes (EDTA, héparine…)

II) Remplissage des tubes

>  90 % recommandé, > 80 % acceptable

III) Conditions de transport et de conservation AVANT CENTRIFUGATION

Dans vos véhicules de transport, il convient de minimiser les chocs et les vibrations. La température de transport et de conservation des échantillons avant centrifugation doit être faite à température ambiante soit une température comprise entre 15°C et 25°C.

Une température de +2°C à + 8°C ou > 37°C est fortement déconseillée.

IV) Délai entre la réalisation du prélèvement et la centrifugation/congélation

Le délai maximal recommandé entre le prélèvement et l’analyse est de 4h pour la majorité des paramètres, sauf pour le TP et la surveillance des traitements par héparine non fractionnée par la mesure du TCA et/ou l’activité anti Xa.

TP :

Le délai maximal est de 24h (sang total ou plasma à température ambiante SANS dosage des facteurs de la coagulation).

TCA :

En cas de dosage des facteurs de la voie endogène, un prélèvement peut être conservé jusqu’à 4 heures après le prélèvement (conservation température ambiante). En considérant un délai moyen de centrifugation de 2 h après le prélèvement, le plasma peut être alors conservé 2 h température ambiante ou 4 h en sang total.

En l’absence de dosage des facteurs de la voie endogène, un prélèvement peut être conservé jusqu’à 6 h après le prélèvement (conservation température ambiante) en sang total ou 8 h en plasma.

Suivi d’un traitement par héparine non fractionnée par le TCA (suivi HNF) :

Tube citrate : l’échantillon, conservé à température ambiante, doit être centrifugé et l’analyse réalisée dans les 2 h qui suivent le prélèvement.

La centrifugation dans l’heure suivant le prélèvement suivi d’une conservation à température réfrigérée permet la réalisation du TCA de suivi d’une HNF jusqu’à 4 heures après le prélèvement.

 

Anti-Xa :

HNF :

L’échantillon doit être centrifugé et analysé dans l’heure qui suit le prélèvement.

Le délai de réalisation de l’activité anti-Xa HNF reste acceptable jusqu’à 2 h après le prélèvement si l’échantillon en sang total est conservé à température ambiante.

Le délai de réalisation de l’activité anti-Xa HNF reste acceptable jusqu'à 4 h après le prélèvement, si l’échantillon est centrifugé dans l'heure qui suit le prélèvement et si le plasma,  décanté ou non, est conservé à température ambiante ou à température réfrigérée.

 

HBPM :

Le délai de réalisation de l’activité anti-Xa HBPM reste acceptable jusqu'à 6 h après le prélèvement si l’échantillon en sang total ou plasma est conservé à température ambiante.

Données de stabilité insuffisantes au-delà de 6 heures.

V) Centrifugation (préparation d'un plasma pauvre en plaquettes (PPP))

Le GFHT a conservé cette préconisation lors de l’actualisation des recommandations en 2015.

Vitesse et durée : la vitesse de centrifugation est > 15 minutes pour 1500 à 2000 g ou > 10 minutes pour 2000 à 2500 g. Pour tout plasma devant être congelé : double centrifugation standard, avec décantation du plasma entre les deux opérations (obtention d’un nombre de plaquettes résiduelles < 10 x 109/l).Validation des performances de centrifugation tous les ans.
Température : pour la plupart des tests, température ambiante (15-25°C) dans centrifugeuse thermostatée.

VI) Congélation

Aliquots secondaires de petit volume (500 à 1200 microlitres), congélation la plus rapide possible à -70°C ou à -20°C.
Conservation des échantillons congelés : < 15 j à -20°C, 4 semaines pour TP, 12 mois pour TCA sans HNF.

picto_downolad_60.png
Examens d'hémostase : précautions pré-analytiques


Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !