Imprimer Envoyer
Collecte de vos échantillons
CHIFFRES CLES
15 Professionnels du transport
45 Bases régionales
95 Chauffeurs
250

Tournées par jour

3 000 Points de collecte

Le transport d’échantillons biologiques dans le respect de la norme NF EN ISO 15189 (N°8-0945, Examens Médicaux) est un métier à part entière. C’est pourquoi le Laboratoire Cerba a choisi un partenaire expert dans cette activité, Flash Biologistic, qui réalise pour lui une prestation sur-mesure, parfaitement adaptée aux spécificités et aux exigences de son activité normes de transport routier (ADR), aérien (IATA) et norme d’accréditation des laboratoires d’examens de biologie médicale (NF EN ISO 15189).
L'interface web cerba.bio-logistic.fr vous permet de tracer vos échantillons.
Pour une collecte sur appel, composez le : 01.77.69.99.09 (appel avant 11 h pour une collecte le jour même).



Processus de transport


Dans chaque laboratoire client, un coursier spécialement formé collecte les prélèvements et les centralise dans un bureau local de Flash Biologistic. La nuit même, des véhicules de traction spécifiques relient les différents bureaux locaux au Laboratoire Cerba.

Dès le lendemain matin à l’aube, les prélèvements sont distribués sur notre plateau technique pour y être analysés. Pour les départements d’Outre Mer, la Corse et le reste du monde, l’acheminement se fait par voie aérienne selon les normes en vigueur les plus rigoureuses (réglementation IATA).

Respect de la norme NF EN ISO 15189


Nos clients bénéficient donc d’une solution logistique parfaitement adaptée aux exigences de la norme NF EN ISO 15189. Concernant le transport des échantillons biologiques à risque infectieux, la norme a deux exigences majeures : la gestion des températures et la traçabilité.

  • Gestion des températures : 

La gamme de température assignée à un échantillon donné pour sa conservation optimale (congelé, réfrigéré et température ambiante) doit être préservée depuis le laboratoire préleveur jusqu’au plateau technique, sans rupture de charge. Pour ce faire, nos coursiers sont équipés de sacoches contrôlées en température. Les véhicules de collecte, de même que les véhicules de traction sont munis de groupes générateurs de froid et les bureaux locaux de Flash Biologistic disposent de containers de stockage également contrôlés en température. Chaque sacoche et chaque container qui transporte un échantillon à un moment ou à un autre dans le processus est muni d’une puce électronique qui enregistre sa température et la transmet en temps réel à la fois au chauffeur du véhicule (qui pourra intervenir immédiatement en cas de problème) et à un serveur qui enregistre ces données. Dès le lendemain, chaque laboratoire préleveur peut consulter la courbe de température de n’importe quel échantillon tout au long de son transport. Cette transparence assure un respect vérifiable de la norme.

  • Traçabilité des prélèvements :

Eviter les pertes ou les échanges de tubes, pouvoir indiquer à chaque laboratoire préleveur que tous ses prélèvements ont été correctement collectés et sont bien arrivés à destination du plateau technique, voilà l’objectif de la traçabilité. Elle est assurée par l’appariement entre le code-barre d’un tube et celui d’une localisation. Ainsi, lors de la collecte, le coursier flashe le code-barre du laboratoire client et celui de chacun des sachets spécifiques contenant les prélèvements. Il en est de même à chaque étape, depuis la collecte jusqu’à l’arrivée au Laboratoire Cerba où le flashage du code-barre atteste la livraison. La position GPS de chaque véhicule et la liste de tous les sachets que son conducteur a flashé sont transmises à nos serveurs informatiques. Nos équipes peuvent ainsi connaître la position précise de chaque prélèvement tout au long de son acheminement depuis le laboratoire client jusqu’au plateau technique.
 

Un processus de transport intégré dans le respect des exigences de la norme NF EN ISO 15189