Imprimer Envoyer
Qui sommes nous ?

Un laboratoire historique de référence tourné vers l'avenir


Depuis 1967, année de sa création le Laboratoire Cerba opère sur le marché de la biologie médicale spécialisée tant au niveau français qu’international.

Leader européen, le laboratoire Cerba a pour vocation d’accompagner les professionnels de santé en leur proposant une offre véritable de diagnostic in vitro,  sans cesse renouvelée et d’améliorer en permanence ses services.

L’activité très diversifiée du Laboratoire Cerba couvre toutes les spécialités médicales et se répartit sur trois grands départements que sont la biologie médicale, la génétique, l’anatomie et la cytopathologie pathologiques.

Un panel de plus de 2000 examens et des développements réguliers de nouveaux biomarqueurs constitue le prolongement de l’offre de soins proposée aux biologistes qui collaborent avec le Laboratoire Cerba.

En 2007, Le Laboratoire Cerba a été à l’origine de la création du groupe Cerba European Lab, réseau européen de laboratoires de biologie médicale qui propose une solution complète en terme de diagnostic biologique allant du centre de prélèvements au laboratoire de spécialités. Il est aussi très présent au niveau international dans la biologie d’essais cliniques.

En 2015, Cerba European Lab devient Cerba HealthCare. Cerba HealthCare répond à la mission que nous nous sommes donnée, garantir une offre de soins de qualité et innovante accessible à tous.

 

CHIFFRES CLES
26 Médecins et pharmaciens biologistes
50 Nouveaux examens développés par an
525 Collaborateurs
1300 Examens au catalogue, un large panel qui couvre une trentaine de spécialités médicales
+5 000
Clients à travers la France et l'Europe
+15 000
Dossiers patients par jour
25 000

Caryotypes/an


 

Un expert en biologie médicale


Des professionnels dont les compétences sont reconnues par leurs pairs constituent les équipes médicales et scientifiques du Laboratoire Cerba. Membres de sociétés savantes, experts auprès des autorités de santé, l’ensemble des biologistes participent régulièrement à des congrès nationaux et internationaux dans leurs domaines de spécialités. Ils assistent et conseillent les professionnels de santé dans le choix des analyses les plus pertinentes et dans l’interprétation des résultats pour améliorer la prise en charge des patients.

Afin de renforcer l’activité de veille scientifique et technologique qui permet l’évolution constante des méthodes analytiques et le transfert des dernières données de la recherche aux applications biomédicales le Laboratoire Cerba s’est doté d’un comité médical et scientifique qui organise les synergies entre les équipes pluridisciplinaires. Nos équipes médicales participent à de très nombreux congrès et publient régulièrement dans des revues médicales nationales et internationales.


« La qualité au service du diagnostic biologique rendu aux médecins et aux patients »


Le management de la qualité au sein du laboratoire Cerba a pour objectif  d’assurer :

  • La justesse des résultats d’analyses rendus aux cliniciens ;
  • La traçabilité des données ;
  • La confidentialité ;
  • La robustesse des process et de l’organisation.

Dès avril 1999, le Laboratoire Cerba a été un des premier laboratoire français à être accrédité. Aujourd'hui, le Laboratoire Cerba est  COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189 (N°8-0945, Examens Médicaux, les portées d'accréditation sont disponibles sur le site du COFRAC : www.cofrac.fr). Cette longue expérience de l’accréditation est un véritable moteur pour l’ensemble des hommes et des femmes qui travaillent au sein du Laboratoire Cerba.