Imprimer Envoyer
Enregistrement de vos prélèvements
CHIFFRES CLES
12 postes de déballage
60 postes d'enregistrements
120

opérateurs spécialement formés

750 m² dédiés
27 000 prélèvements par jour en routine
35 000 prélèvements par jour de capacité maximale

Notre service réception et enregistrement des prélèvements a été spécialement conçu pour satisfaire aux exigences de la norme NF EN ISO 15189  (N°8-0945, Examens Médicaux). La traçabilité est le maître-mot d’un processus qui fait appel, chaque fois que cela est possible, à des cycles totalement automatisés pour éliminer le risque d’erreur et permettre aux hommes et aux femmes de concentrer leur temps et leur vigilance aux tâches qui leur incombent.


Processus


Le code-barre de chaque sachet contenant les prélèvements et les documents qui l’accompagnent est flashé puis le sachet est ouvert. L’opérateur indique le type et le nombre de documents accompagnant le prélèvement, ce qui génère autant de code-barres spécifiques qui sont collés sur les documents avant que ceux-ci soient numérisés. Les sachets contenant les prélèvements sont ensuite mis dans des bacs munis de code-barres selon leur température et leur degré d’urgence.

Un convoyeur électrique achemine automatiquement les prélèvements dans des gares de traitement spécialisées selon le type de prélèvement tandis qu’un logiciel de reconnaissance de caractères déchiffre la feuille de demande d’analyses numérisée pour extraire automatiquement les informations utiles.
Au niveau de la gare de traitement spécialisée, l’opérateur flashe le code-barre du sachet et renseigne les initiales du patient de manière à ce que la machine vérifie qu’il n’y a pas d’erreur d’attribution. Le logiciel montre alors à l’opérateur les informations qu’il a extraites de la feuille de demande d’analyses. Les informations manquantes, incomplètes ou ambigües doivent être renseignées par l’opérateur pour que ce dernier soit autorisé à clore l’enregistrement et à orienter le prélèvement sur le plateau technique adapté.