Contacts  |   Plan d'accès  |   Plan du site   
LABORATOIRE CERBA

Laboratoire CERBA
Départements
Assurance Qualité
Informations Analyses
Guide des Analyses
Serveur de résultats
Service Clients
Formation Continue
Dossiers scientifiques
FAQ
Favoris

Stratégies de dépistage de laT21 foetale version française  english version
Vous êtes ECHOGRAPHISTE
 
A compter du 27/11/09, la femme enceinte désirant recourir à un dépistage/diagnostic prénatal, devra être informée en consultation des nouvelles stratégies de dépistage de la trisomie 21 fœtale.
Si son échographiste effectuant l’échographie au 1er trimestre (de 11,0 à 13,6 SA) peut mesurer la clarté nucale dans des conditions optimales et s’il adhère à un réseau de périnatalité, la patiente devra informée qu’elle peut bénéficier d’un dépistage combiné au 1er trimestre de la grossesse, sous réserve d’un prélèvement sanguin effectué après l’échographie et avant 13,6 SA. Si le prélèvement a lieu de 14,0 à 17,6 SA, la patiente bénéficiera d’un dépistage séquentiel intégré au 2ème trimestre de la grossesse. Si son échographiste la voit en dehors de la période 11,0 -13,6 SA ou s’il n’est pas adhérent à un réseau de périnatalité ou si la mesure de la clarté nucale ne peut être optimale, la patiente bénéficiera d’un dépistage par les seuls marqueurs biologiques au 2ème trimestre de la grossesse.
 
Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Dans un but d’amélioration des pratiques, le contrôle de qualité des mesures de la clarté nucale et de la longueur crânio-caudale, prises en compte dans le calcul de risque, repose sur l’adhésion des échographistes à un programme d’assurance qualité dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
Plusieurs organisations agréées par la Haute Autorité de Santé permettent d’effectuer cette évaluation :
Adhésion à un réseau de périnatalité
L’échographiste ayant validé son EPP, doit ensuite adhérer à un réseau de périnatalité, qui lui délivrera un numéro d’identifiant obligatoire pour la validation des échographies au 1er trimestre de la grossesse (mesure de la longueur crânio-caudale et de la clarté nucale) pour le dépistage combiné. Ce numéro d’identifiant devra figurer sur les compte-rendus d’échographies et sur les prescriptions pour le dépistage combiné au 1er trimestre.
 
Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité
Secrétariat - 1 allée Baco - 44000 Nantes
Tél : 02 40 48 55 81
 
Consultation médicale

Au cours d’une consultation médicale individuelle, la notion de dépistage est expliquée à la femme enceinte par comparaison avec celle de diagnostic. Une information claire est donnée sur la mesure de la clarté nucale. Toute prescription d’une analyse portant sur les marqueurs sériques maternels est précédée d’une information qui porte sur :
- Le risque pour l’enfant à naître d’être atteint d’une maladie d’une particulière gravité, notamment la trisomie 21 ;
- L’analyse des marqueurs sériques maternels en précisant :

. qu’un calcul de risque est effectué. Il prend en compte les résultats de l’échographie du 1er trimestre lorsque ces résultats sont disponibles et que les critères de mise en œuvre en matière de mesures échographiques sont satisfaits ;
. que le risque est exprimé en risque pour l’enfant à naître d’être atteint de la maladie. Ce risque ne permet à lui seul d’établir le diagnostic de cette maladie ;
. que le risque sera rendu et expliqué par le médecin prescripteur ou un autre praticien ayant l’expérience du dépistage prénatal, notamment de la trisomie 21 : - si le risque est faible, il n’écarte pas complètement la possibilité pour le foetus d’être atteint de l’affection ; - si le risque est élevé, un prélèvement à visée diagnostique sera proposé à la femme enceinte (Seul le résultat du caryotype fœtal permettra de confirmer ou non l’existence de l’affection. Les risques, les contraintes et les éventuelles conséquences de chaque technique de prélèvement seront expliqués) ; - que la réalisation d’un prélèvement sanguin au 2ème trimestre peut s’avérer nécessaire (en cas d’impossibilité de réaliser le calcul de risque combiné du 1er trimestre)
.
Si la femme consent à ce dépistage, elle devra exprimer son consentement par écrit.

 
Aussi trois stratégies seront proposées à la patiente :
1- Dépistage combiné au 1er trimestre de la grossesse, soit le gold standard, recommandé par la Haute Autorité de Santé dès juin 2007.
Acte NABM 4005 / B185
A condition que :
- La patiente a été informée par le prescripteur des stratégies de dépistage, les avantages et les inconvénients des tests proposés, la notion de risque
- La patiente a bénéficié d’une échographie réalisée entre 11.0 et 13.6 SA dans des conditions optimales par un échographiste adhérent à un réseau de périnatalité
- La grossesse est monofoetale
- La patiente a signé son consentement éclairé et accepte le prélèvement sanguin réalisé après l’échographie entre 11.0 et 13.6 SA
- Sa prescription médicale comporte ses nom, prénom et date de naissance, le numéro de l’identifiant de l’échographiste au sein du réseau de périnatalité, les données de l’échographie du 1er trimestre (mesure de la clarté nucale et de la longueur crânio-caudale à la date de l’échographie), meilleure estimation de l’âge gestationnel, son poids, la notion de tabagisme,..
- Les paramètres biologiques dosés sont la sous-unité libre de l’hCG et la protéine placentaire de type A (PAPP-A)
 
2- Dépistage séquentiel intégré au 2ème trimestre
Acte NABM 4005 / B155
Les mêmes conditions que ci-dessus, à la différence que la patiente fait réaliser son prélèvement sanguin après 14,0 SA et avant 17,6 SA.
 
3- Dépistage au 2ème trimestre par les marqueurs sériques maternels
Acte NABM 4004 / B125
Si la patiente n’a pu bénéficier du dépistage combiné au 1er trimestre de la grossesse en raison de la date du prélèvement, de la mesure impossible de clarté nucale ou de la non-adhésion de l’échographiste à un réseau de périnatalité
Le prélèvement est réalisé de 14,0 à 17,6 SA accompagné:
- du consentement signé de la patiente
-de la prescription comportant l’attestation signée du prescripteur, la date de naissance, la date de début de grossesse, le nombre de fœtus, le poids, le tabagisme,...
Les paramètres biologiques dosés sont la sous-unité bêta libre de l’hCG, l’AFP et l’estriol non conjugué.
 

Le laboratoire Cerba met à disposition des feuilles de renseignements cliniques destinés à la prescription médicale reprenant ces différents éléments ainsi que des calendriers de prélèvement incluant les deux périodes

.
Suite à l’arrêté du 23 juin 2009, paru au Journal Officiel du 03.07.09, fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostics prénatals avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21.
Suite à la décision du 06.07.09, paru au Journal Officiel du 27.10.09, applicable le 27.11.09 de l’Union Nationale des caisses d’Assurance Maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.







LABORATOIRE CERBA

ARRETE
du 10/06/2010

Liste des diplômes de spécialités en biologie medicale

ARRETE
VIH1 et 2

applicable
au 10/06/10

ORDONNANCE
Biologie
Médicale

- Ordonnance
- Rapport

CHANGEMENT NABM
applicable
au 19/01/10

NOUVEAU TEXTE
applicable
le 27/11/09

- T21 foetale
- Lipides

CATANACERBA
Téléchargement

Mentions légales

© copyright