Nos spécialités

Biologie Médicale

Plus de 1300 paramètres biologiques font chaque jour l'objet d'examens spécialisés au sein de ce département.

Une large couverture de spécialités médicales

Les examens réalisés au Laboratoire Cerba correspondent pour la plupart à des prescriptions peu fréquentes ou faisant appel à des compétences analytiques particulières, à la fois en termes d’équipement et d’expertise en biologie médicale pour l’interprétation.

Avec plus de 1300 paramètres, le Laboratoire Cerba propose une large gamme d'examen répartie en plus de trente spécialités médicales.

0

Paramètres Proposés

0

Spécialités Médicales

0

Médecins et Pharmaciens Biologistes

Une équipe multidisciplinaire à votre écoute

Une équipe médicale, constituée de 20 médecins et pharmaciens biologistes est quotidiennement à votre écoute pour vous aider à interpréter un résultat isolé ou un bilan, pour discuter du suivi d'un dossier patient, de l'intérêt de faire réaliser un examen en fonction du contexte clinique.

L'organisation de ce département, les compétences biomédicales de son équipe et les procédures d'assurance qualité vous garantissent naturellement des résultats fiables, commentés et rapides mais surtout la collaboration de professionnels de santé spécialistes de la biologie médicale pleinement intégrés dans le parcours de prise en charge du patient. Ils sont ainsi des interlocuteurs à forte valeur ajoutée médicale pour leurs collègues biologistes et les médecins prescripteurs.

Le département de biologie spécialisée s'articule autour d'un plateau technique entièrement automatisé et d'unités utilisant des techniques de pointe.
Les séquences analytiques répétitives sont robotisées et tous les automates sont depuis longtemps connectés en bidirectionnel à l'informatique centrale. L’intégration de l’ensemble des éléments techniques, médicaux, comptables et commerciaux dans un système informatique unique assure ainsi un niveau de qualité et de traçabilité optimal.

Un plateau technique et des technologies de pointe

Toxicologie_headspace.jpg

Toxicologie : headspace GC-MS

 

Headspace GC-MS pour la detection des solvants non métabolisés X en France.

 

 

allergie_autoimmunite.jpg

Allergie, auto immunité : Phadia 5000

Capacité de 40 000 résultats par semaine 1er laboratoire équipé au monde.
Seul laboratoire équipé en France.

 

 

charge_virale.jpgCharge virale : Cobas 8800

Système de diagnostic moléculaire entièrement automatisé, jusqu’à 96 tests en 3.5 heures.
1er laboratoire équipé en France

 

Yves Tavet, Responsable de l'unité technique de physico-chimie du Laboratoire Cerba présente le plateau technique de physico-chimie.

         

Dépistage du cancer colorectal

Depuis mai 2015, le Laboratoire Cerba est en charge de réaliser les tests pour le dépistage du cancer colorectal pour l’ensemble du territoire national.

Depuis la mise en place du projet en mai 2015, le Laboratoire Cerba reçoit et analyse chaque jour environ 14 000 tests de dépistage du cancer colorectal, avec des volumes particulièrement fluctuants.

equipe 2.jpg« Le record a été atteint en novembre 2015, suite à une campagne de rattrapage entre ancien et nouveau programme de dépistage : nous avons enregistré un pic à 31 300 dossiers sur une seule journée ! », rapporte Gilles Robinet, Directeur informatique.

En dehors de ce programme exceptionnel, c’est la campagne « Mars Bleu » qui génère les périodes les plus chargées, avec en moyenne 22 000 tests/jour.

« Aujourd’hui, l’équipe dédiée compte 32 collaborateurs. Mais une centaine de personnes ont, à un moment ou à un autre, travaillé à la préparation ou à l’analyse des tests », rapporte Franck Hermet, Directeur technique.

reference-dimage

Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !