Actualités

Toutes les Actualités

Cerba Live Session #2 : Votre Invitation à participer au premier webinaire sur la Coqueluche

Nous sommes très heureux de vous convier à la seconde Cerba Live Session, le 23 Mai prochain à 12.30. Pour ce nouveau webinaire, nous vous proposons une thématique concernant l'infectiologie :

Coqueluche : Toute l'actualité La recrudescence des cas en 2017 signe-t'elle le retour de la Coqueluche ?
 

La coqueluche est une infection des voies respiratoires très contagieuse. Elle se propage par les gouttelettes projetées dans l’air quand une personne infectée tousse ou éternue. La coqueluche est une maladie épidémique à évolution cyclique qui survient tous les 3 à 4 ans. 

La coqueluche reste un défi de santé publique important en France comme partout dans le monde. Le Centre National de Référence (CNR) a pour mission principale de contribuer au volet microbiologique de la surveillance de cette infection en France et Cerba contribue activement à ses côtés par l'identification des cas de coqueluche. En 2017, le nombre d’isolats reçus au CNR reste faible, reflétant probablement une situation de creux entre deux cycles épidémiques.
 

La coqueluche fait-elle son retour?
Le point sur les aspects cliniques, biologiques, le traitement.

Sabine Trombert-Paolantoni

Sabine Trombert Paolantoni.jpgBiologiste médical spécialisée en bactériologie, Sabine est ancien interne des Hôpitaux de Paris et ancien assistante en bactériologie du Centre Hospitalier Sud Francilien. Depuis 2001 au laboratoire Cerba, elle est en charge du secteur des mycobactéries, du diagnostic des infections respiratoires bactériennes et virales, des IST bactériennes, des maladies d’inoculation telles que la borréliose de Lyme ainsi que du diagnostic biologique des infections par Helicobacter pylori. A ce titre, elle a participé en tant qu’expert aux recommandations H.A.S de 2017 concernant la prise en charge du patient adulte infecté par Helicobacter pylori.

Sabine est membre du conseil d’administration du Groupe d’Etudes Français des Helicobacter. Elle participe à des enseignements post-universitaires auprès de biologistes et de cliniciens, à des communications affichées lors de congrès nationaux et internationaux ainsi qu’à des publications.

Sabine a, d’autre part, établi des collaborations de longues dates avec le Centre National de Référence des IST, le CNR des mycobactéries ainsi que le CNR de la coqueluche. Cette dernière collaboration a abouti à une communication orale lors de la RICAI 2018 concernant une recrudescence de cas de coqueluche au cours de l’année 2017.

Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !