Les changements de nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) de nombreux paramètres de sérologie, culture et de biologie moléculaire (hépatites, herpes virus, toxoplasmose) vont être effectifs à partir du 1er février prochain. Voici ce que cette décision du 18 octobre 2018 va changer pour nous, biologistes, et pour les patients, en pratique !
Afin de concilier les performances diagnostiques et la maîtrise des dépenses de santé, un nombre important d’analyses seront soit :
L’esprit de ce texte est de dérembourser certaines analyses obsolètes (recherches antigéniques) et/ou moins sensibles (cultures cellulaires) ou moins spécifiques (IgM), afin d’obtenir en contrepartie celui d’analyses plus performantes (PCR).
Pour la toxoplasmose, la cotation est simplifiée avec la suppression à la fois de nombreux codes complexes et redondants dédiés au suivi et au diagnostic (grossesse et cadre général).
De même, la NABM des marqueurs des hépatites virales a été revue afin de suivre les récentes recommandations HAS.
Ainsi l’information aux médecins est primordiale afin d’améliorer la juste prescription en fonction des indications : le biologiste encore une fois joue un rôle majeur dans le bon déroulement de ces transformations.