Le laboratoire Cerba va stopper la réalisation de l’antigénémie pp65 (Ag pp65)

Le laboratoire Cerba a décidé de ne plus poursuivre la réalisation de l’antigénémie pp65 (Ag pp65), comme test de quantification du CMV dans le sang. Le CMV est un virus fréquemment responsable de complications chez les patients immunodéprimés (transplantés d’organe solide, receveur de cellules souches hématopoïétiques ou chez le sujet infecté par le VIH).

Le suivi post transplantation s’effectue aujourd’hui par la recherche du génome viral (PCR temps réel). En effet, de nombreuses publications ont démontré une plus faible sensibilité de l’Ag pp65 pour détecter une réactivation CMV chez ces sujets, et de façon moins précoce que la PCR CMV.

De plus, ce test réalisé en microscopie à fluorescence, requiert un sang total acheminé en moins de 24h ainsi qu’une lecture immédiate, par un oeil expérimenté, et peut être difficile à appliquer aux sujets neutropéniques. Or, une infection par le CMV chez ces sujets immunodéprimés doit conduire sans tarder à un traitement antiviral.

Ainsi, toute prescription d’Agpp65 doit être remplacée par une détection-quantification du CMV par PCR, à compter du 15 août 2018.


Charge virale CMV à prélever sur tube EDTA (sang total)

Cotation : HN 97