Nous connaître

L'innovation au Laboratoire Cerba

A la pointe de l’Innovation depuis 1967, le Laboratoire Cerba est au cœur de la stratégie d’innovation du Groupe Cerba HealthCare.

Actualités

Toutes les Actualités

 sylvie-cado_large.jpg« L’innovation est la marque de fabrique de notre laboratoire. Au sein du Groupe Cerba HealthCare, nous avons à cœur de rendre cette innovation accessible au plus grand nombre »

Sylvie Cado

Président, directeur général du laboratoire Cerba

 

jm_salette.jpg« Par sa tradition d’innovation et d’excellence, le Laboratoire Cerba est plus que jamais au cœur des enjeux de santé pour inventer la biologie médicale de demain aux côtés des professionnels de santé »

Jérome Sallette

Directeur de l’innovation Cerba Healthcare

La stratégie d'innovation se décline selon trois axes que sont la médecine personnalisée, la santé de la femme et de l’enfant et le développement par l’innovation.

Mettre la biologie au cœur du parcours de santé, incluant les parcours de soin, est un enjeu majeur pour apporter aux cliniciens les outils diagnostiques les plus performants en les accompagnant dans la prise en charge des patients. Cela passe par le développement de nouveaux tests et de nouvelles techniques, l’information et la formation des professionnels de santé et des patients à ces nouvelles modalités diagnostiques, ainsi que par la mise à disposition de nouveaux services à destination des patients pour leur assurer une prise en charge d’excellence, humaine, éthique et accessible au plus grand nombre.

 

Les 3 piliers de l'innovation

Innovation technologique et médicale

Avec plus de 50 nouveaux tests mis tous les ans à la disposition des cliniciens et des laboratoires de proximité, le Laboratoire Cerba dispose d’un pipeline de tests innovants dynamique dans toutes les disciplines médicales pour proposer une offre globale de prise en charge, quelles que soient les techniques. Ce parti pris est particulièrement important dans le contexte, par exemple, du développement des approches syndromiques des pathologies, mais également dans la médecine de précision, qui nécessite de disposer de l’ensemble des expertises techniques et médicales sous le même toit, ou bien encore dans le développement des approches préventives et prédictives. 

Innovation de service

Le Laboratoire Cerba dispose à travers les réseaux de laboratoires de proximité du Groupe Cerba HealthCare d’un relais essentiel pour rendre plus rapidement accessible au plus grand nombre l’innovation scientifique et médicale. Cela passe par des services différentiants pour rendre l’expérience de la biologie médicale plus proche, plus confortable et plus signifiante pour le patient, en étant à son écoute et en l’informant sur les nouveaux tests et les nouvelles modalités diagnostiques.

Open innovation

Le Laboratoire Cerba est au cœur d’un écosystème d’équipes académiques, de start-ups et de grands groupes avec lesquels il noue des partenariats innovants à un niveau international. Ces partenariats, qui se matérialisent par des collaborations de recherche (incluant des thèses réalisées en co-tutelle avec les Universités), des transferts de technologie, de l’accompagnement pour la validation de nouveaux tests et leur implémentation en pratique diagnostique permettent d’accélérer la mise à disposition de nouvelles modalités diagnostique et contribuent à faire avancer la connaissance scientifique et médicale.

Une histoire d’innovation

Depuis 1967, le Laboratoire Cerba a pour vocation d’accompagner les professionnels de santé en leur proposant une offre complète de diagnostic in vitro,  sans cesse renouvelée et d’améliorer en permanence ses services par un processus d’innovation continue.

  1. Sérologies HIV
  2. Marqueurs sériques de la trisomie au second trimestre
  3. Cytogénétique conventionnelle pré et post natale
  4. Premières charges virales VHC et VIH
  5. Cytogénétique onco-hematologique
  6. Immunophénotypages des leucémies aiguës
  7. Dépistage des trisomies par ADN libre circulant
  8. Diagnostic du virus Zika
  9. Séquençage d'exome complet

Article: le séquençage de nouvelle génération (NGS)

Le séquençage de l’ADN par la méthode de synthèse enzymatique dite «méthode de Sanger» est resté pendant plus de 30 ans la méthode la plus utilisée dans les laboratoires de génétique moléculaire. Néanmoins, cette technique présente un certain nombre de limitations en terme de rapidité, de sensibilité de détection de variants minoritaires et finalement de capacité et de coût d’analyse au regard des besoins croissants en matière de séquençage.

L’avènement des techniques de séquençage de nouvelle génération (NGS) à très haut débit, ces dernières années, a permis de palier ces inconvénients et limites pour finalement s’imposer comme une nouvelle méthode de référence.

reference-dimage

L’utilisation des techniques de NGS ouvre un vaste champ d’applications et d’investigations en génétique constitutionnelle et somatique.

Dès 2013, le Laboratoire Cerba a mis à profit les avantages de cette technologie innovante pour développer son test de dépistage des trisomies 13, 18 et 21 par séquençage de l’ADN foetal circulant. Début 2015, l’introduction du premier test utilisant le NGS autorisé par la FDA et dédié à l’analyse du gène CFTR (mucoviscidose) est venue confirmer l’intérêt et l’impact de cet outil en laboratoire de biologie médicale.

Fort de ces expériences réussies en routine clinique, le Laboratoire Cerba étend désormais l’utilisation du NGS à de nouvelles applications :

• le séquençage de l’exome complet, utile pour le diagnostic des maladies rares d’origine génétique dont celles des troubles du développement et des déficiences intellectuelles très hétérogènes,

• le séquençage de différents panels de gènes en onco-hématologie.

Support de Communication

Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !