Toscana Virus
Le virus Toscana (TOSV) est un virus à ARN segmenté de la famille des Bunyaviridae, genre Phlebovirus. C’est un arbovirus autochtone, présent sur le territoire français autour du golfe du Lion et en Corse. Il est proche des autres Phlebovirus du « Naples sandfly fever virus group » avec les virus Naples et Sicily, rencontrés aussi en Italie, mais surtout en méditerranée orientale, au Moyen-Orient et jusqu’en Inde.
Il est transmis par des phlébotomes (Phlebotomus perniciosus et Phlebotomus perfiliewi), petits moucherons hématophages présents sur tout le pourtour méditerranéen, actifs pendant l’été, la nuit au niveau du sol.
Il a été isolé pour la première fois en Italie en 1971 chez des phlébotomes, puis chez l’homme en 1983 dans un contexte de méningite aseptique. Des cas humains sont depuis régulièrement décrits sur tout le pourtour méditerranéen dont la France, et au Portugal. La séroprévalence chez les donneurs de sang dans le sud-est de la France est autour de 10% selon les études.
Il est majoritairement responsable d’infections asymptomatiques mais peut être à l’origine, entre juin et octobre avec un pic en août, de syndromes fébriles isolés de quelques jours et de méningites à liquide clair voire de méningo-encéphalites, le plus souvent d’évolution favorable. Il est surveillé en France pendant la période estivale au même titre que le virus West-Nile, flavivirus transmis par des moustiques et responsable de tableaux cliniques très proches dans les mêmes régions méditérranéennes.
Le diagnostic repose essentiellement sur la détection de l’ARN viral par RT-PCR spécifique dans le plasma ou le sérum au début des signes cliniques (<7 jours) et dans le LCR en cas d’atteinte neurologique, ou sur la sérologie IgG-IgM (activité CNR) en cas de diagnostic retardé.
Recherche de l’ARN viral par RT-PCR
Conditions particulières : A réaliser sur le sang jusqu’à J7 suivant le début des signes cliniques, sur le LCR en cas de troubles neurologiques.
Toujours préciser le lieu de la contamination éventuelle et la date de début des signes cliniques.