Le département de génétique et de cytogénétique associe les techniques les plus avancées de cytogénétique classique et génétique moléculaire à une prise en charge médicale par le biais du conseil génétique assuré par une équipe de 7 médecins généticiens.
Médecins Généticiens
Techniciens Spécialisés
Caryotypes par an
Organisés autour d'un plateau technique automatisé, de plusieurs pièces de culture et d’une plate-forme d’imagerie microscopique, nos généticiens et techniciens hautement spécialisés réalisent et interprètent des études de cytogénétique et de génétique moléculaire selon les techniques les plus avancées dans leur domaine.
Génétique : séquenceurs nouvelle generation
Le séquençage de l’ADN par la méthode de synthèse enzymatique dite «méthode de Sanger» est resté pendant plus de 30 ans la méthode la plus utilisée dans les laboratoires de génétique moléculaire. Néanmoins, cette technique présente un certain nombre de limitations en terme de rapidité, de sensibilité de détection de variants minoritaires et finalement de capacité et de coût d’analyse au regard des besoins croissants en matière de séquençage.
L’avènement des techniques de séquençage de nouvelle génération (NGS) à très haut débit, ces dernières années, a permis de palier ces inconvénients et limites pour finalement s’imposer comme une nouvelle méthode de référence.
Le laboratoire cerba dispose de 8 séquenceurs nouvelles générations utilisés principalement pour :
Plusieurs maladies ou caractéristiques génétiques du foetus peuvent être détectées dans le sang maternel sans avoir recours à un prélèvement invasif
Pour en savoir plus consulter nos triptyques ci-dessous