L’évolution de la distribution des différentes souches de SARS-CoV-2 présentes sur le territoire national a conduit les autorités à faire évoluer les modalités des tests de criblage. (cf. MINSANTE N°2021-72)
Ainsi, à partir du lundi 31 mai, les 3 mutations d’intérêt suivantes seront systématiquement recherchées au laboratoire Cerba. Il s’agit des mutations :
Ces mutations sont impliquées dans une augmentation de la transmissibilité et/ou une diminution de la sensibilité à l’immunisation. Se reporter à l’analyse de risque des variants du CNR des infections respiratoires.
Les résultats sont transmis de manière automatique à SIDEP.
Conformément au MINSANTE N°2021-72, voici comment seront encodés dans joker 2 les résultats de ce nouveau criblage :
A1B0C1 signifie positif, E484Q négatif et L452 positif.
A0B1C9 signifie E484K négatif, E484Q positif et le kit utilisé ne recherche pas la mutation L452R.
Les conditions de prescription et de prélèvement demeurent inchangées et peuvent être retrouvées sur notre site internet :
Le séquençage NGS génome complet du SARS-CoV-2 peut être réalisé au laboratoire Cerba en fonction des indications en vigueur. Toute séquence mise en évidence au laboratoire Cerba est saisie dans GISAID et SIDEP -JOKER3. Il est prévu prochainement que l’accès au séquençage par les laboratoires privés soit effectif. Nous vous tiendrons informés dès que les dates et modalités de prescriptions seront retenues.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
L’équipe du pole infectiologie : inf@lab-cerba.com
Le Service de la Relation Client : SRC@lab-cerba.com