Actualités

Toutes les Actualités

Cerba Live Session #3 : Votre Invitation à participer au webinaire sur le thème du diagnostic biologique de la Rougeole

Nous sommes très heureux de vous convier à la troisième Cerba Live Session, le 11 Juillet prochain à 12.30. Pour ce nouveau webinaire, nous vous proposons une thématique d'actualité concernant la rougeole et la réponse apportée par un diagnostic biologique efficace :
 

DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE
Mieux informer pour une meilleure prise en charge
 

La rougeole est une maladie éruptive de l’enfant et de l’adulte d’origine virale extrêmement contagieuse. Devant la recrudescence des cas depuis fin 2017, une épidémie de grande ampleur est à craindre et les acteurs de santé sont mobilisés.
Afin de lutter contre cette épidémie, le laboratoire Cerba a mis en place dans des délais très courts le test de détection du génome viral par amplification génique (RT-PCR) en concertation avec l'ARS Ile-de-France et avec l'aide du CNR.

Quelle est la place et le bénéfice de la recherche de l’ARN viral de la rougeole par RT-PCR dans le diagnostic biologique de la rougeole ?
La sérologie permet la détection d'anticorps de type IgM spécifiques qui apparaissent lors de l'éruption et peut faire défaut lors des trois premiers jours de l'éruption. Ceci invite à explorer des techniques alternatives pour mener un diagnostic plus précoce.
La PCR en temps réel permet une détection du virus de la rougeole 2 à 5 jours avant l'éruption et permet de confirmer la présence du virus dans les prélèvements salivaires, respiratoires, ainsi que dans le sang et les urines, jusqu'au 12ème jour après le début de l'éruption cutanée.

 

Quels sont les atouts d'une approche par PCR dans la prise en charge du patient atteint par la rougeole? Quel est l'impact d'un diagnostic biologique efficace sur le délai de pris en charge et sur le pronostic?   
Cette nouvelle session sera animée par Stéphanie Haim-Boukobza, Biologiste Médical Responsable du pôle Infectiologie chez Cerba.

Nouvelles recommandations : Juin 2019

La Haute Autorité de Santé a récemment publié de nouvelles recommandations concernant la RT-PCR pour le diagnostic de la rougeole. Nous les aborderons en détail lors du webinaire.
Cliquez ici pour les consulter.

Stéphanie Haim-Boukobza

Stéphanie_Boukobza.jpgBiologiste médical et Responsable du pôle Infectiologie chez Cerba depuis 2017, Stéphanie Haim-Boukobza est spécialisée en virologie, Membre de la SFM, de l’ANRS, de l’ESCMID et de la SPLIF, Stéphanie est ancien interne des Hôpitaux de Paris et ancienne assistante hospitalo-universitaire des Hôpitaux de Paris (virologie hôpital Paul Brousse : hépatites virales, participation au CNR VHA-VHE, résistance du VHC aux antiviraux et suivi virologique des patients transplantés). Titulaire d’un master 2, Stéphanie a poursuivi par l'obtention d’une thèse d’université (Univ Pierre et Marie Curie), tous deux réalisés au sein du service de virologie de la Pitié-Salpêtrière (expertise dans le domaine du VIH : dépistage, suivi, management de la résistance aux anti-rétroviraux, pharmacologie des antiviraux).
Au Laboratoire Cerba, Stéphanie est en charge du secteur des Herpès virus, des virus responsables d’infections chez le patient immunodéprimé, des infections neuro-méningées, des sérologies vaccinales (rougeole, oreillons, tétanos, rage, etc…) ainsi que des maladies transmises par inoculation.
Membre actif du groupe de travail en microbiologie pour la CHAB, elle a également participé en tant qu’expert aux recommandations HAS de 2019 concernant les nouvelles recommandations sur le dépistage du cancer du col de l’utérus par détection moléculaire du génome des virus HPV.
Elle participe à des enseignements post-universitaires auprès de biologistes et de cliniciens, et propose des communications affichées lors de congrès nationaux et internationaux ainsi qu’à de nombreuses publications.  Stéphanie travaille actuellement activement sur les techniques de NGS en infectiologie et notamment dans le domaine de la caractérisation des microbiotes (intestinal et vaginal).

Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !