INFORMATION IMPORTANTE
DETERMINATION DU SEXE FŒTAL PAR ANALYSE DE L’ADN CIRCULANT
MODIFICATION DES CONDITIONS PRE-ANALYTIQUES
Chère consœur, Cher confrère,
Cet examen sera dorénavant effectué à partir de plasma et non plus de sérum comme précédemment afin de simplifier la procédure pré-analytique. Il ne sera donc plus nécessaire d’un pré-traitement de l’échantillon (centrifugation) par votre laboratoire avant son envoi.
Le prélèvement sanguin maternel sera effectué sur un tube Streck-Cell-Free DNA BCT® et à envoyer directement à notre laboratoire et à température ambiante (délai de conservation maximal 5 jours ; stockage provisoire à +4°C si besoin).
Ce dispositif est identique à celui utilisé pour la réalisation du test de dépistage des anomalies chromosomiques par analyse de l’ADN circulant (DPNI). Il permet une bonne conservation de l’échantillon sanguin (stabilisation de l’ADN fœtal) sans nécessité de manipulation préalable.
Disponible à la commande via www.mycerba.com
Vous retrouverez également la note concernant les précautions à connaître pour l’utilisation de ces tubes sur notre catalogue en ligne.
Ces nouvelles conditions pré-analytiques permettent donc de simplifier et d’harmoniser les pratiques en ce qui concerne l’analyse de l’ADN fœtal circulant.
En revanche, la documentation qui doit être associée à l’échantillon reste inchangée : fiche de prescription médicale incluant le consentement pour la réalisation du test ainsi que le compte-rendu échographique.
Attention ! A partir du mardi 2 janvier, les prélèvements sur sérum seront refusés.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information,
Cordialement,
Le Service de la relation clients Cerba International
src@lab-cerba.com