Transmitting and prescribing an exam

Dépistage de la pré-éclampsie : de la clinique au laboratoire

Nous sommes très heureux de vous inviter au webinaire co-organisé avec Perkin Elmer sur le thème : Dépistage de la pré-éclampsie : de la clinique au laboratoire, le jeudi 5 novembre 2020 à partir de 19h. 

La pré-éclampsie est une complication grave de la grossesse qui touche près de 40 000 femmes chaque années en France et est la 2ième cause de décès maternels.

Un dépistage est possible dès la 11ème semaine de grossesse pour déterminer le risque de développer une pré-éclampsie. Ce dépistage nécessite une coordination entre les cliniciens et les laboratoires qui, en combinant les mesures obstétriques et une analyse sanguine, peuvent aider à prévenir ce risque et améliorer la prise en charge des patientes.

Nous avons pris l'habitude en France et dans le monde de faire le risque combiné de trisomie 21 foetale associant l'âge maternel, les MoM pour la clarté nuchale, la PAPP A et la fraction libre des B HCG. Compte-tenu de la prévalence de la Prééclampsie dans le monde il parait souhaitable d'effectuer ce même calcul et ce d'autant plus que nous connaissons l'effet bénéfique de l'aspirine donnée à la bonne dose et débutée au premier trimestre. L'association des antécédents, de l'âge maternel, des MoM des artères utérines maternels et des marqueurs sériques nous permet de donner un risque de PE dès le premier trimestre et prescrire, le cas échéant un traitement préventif et une surveillance adéquate. Dans ce webinaire les Dr Georges Haddad et Dr Isabelle Lacroix vont présenter comment ce dépistage peut être mis en place et ce qu’il apporte à la pratique clinique.

Notre biologiste médical, le Dr Isabelle Lacroix interviendra sur le thème : Apport de la biologie dans le dépistage de la pré-éclampsie au 1er trimestre de la grossesse

Nous vous espérons très nombreux.
A très vite,
L'Equipe Cerba

Pour vous inscrire, suivez le lien