Actualités

Toutes les Actualités

MOT DE LA PRESIDENTE DIRECTRICE GENERALE - CERBA

FREPI-resize800x355.png

 

 

Chère consœur, cher confrère,

 

Je vous écris aujourd’hui car nous rencontrons de grandes difficultés à la suite du démarrage de la chaîne de tri des tubes malgré les nombreux tests effectués en amont.

Le déménagement arrive à sa fin, 95% des paillasses et des automates sont installés et fonctionnent sur le nouveau site de Frépillon.

 

Plus de 600 machines ont été déménagées et qualifiées, accompagnées des dossiers de validation de méthode pour chaque analyse, tout en maintenant l’activité. Nous avons tout mise en œuvre pour communiquer en temps réel et de manière transparente avec vos équipes via des Newsletters hebdomadaires.

 

Nous avons eu, malgré toutes les précautions, des automates qui n’ont pas redémarré comme nous le souhaitions après leur déménagement, demandant des interventions fournisseurs voire des achats de nouveaux automates, et engendrant des retards de résultats. La majorité des retards ont été absorbés (excepté pour les citrates et oxalates urinaires) grâce au travail soutenu des équipes.

 

Aujourd’hui, après 2 semaines de démarrage de la chaîne et des automates qui y sont connectés, la situation se complique. Malgré des tests initiaux concluants, nous avons rencontré de nombreux problèmes de connexions divers qui ont engendré des retards sur certains examens, des délais pré-analytiques dépassés et des tubes perdus. Nous avons identifié la source des problèmes et sommes en train de les corriger. Nous avons également pris la décision de revenir en arrière et de travailler sur 2 sites (Saint-Ouen-l’Aumône et Frépillon) pour les paillasses de biochimie, immunologie, auto-immunité et allergologie, où la chaîne Roche et certains automates sont encore présents, le temps de décanter la situation.

 

Je voulais vous écrire personnellement et en toute transparence pour vous prévenir de cette situation. Je sais qu’elle impacte vos relations avec vos prescripteurs et vos patients. Je souhaitais aussi vous dire que nos équipes se relaient jour et nuit, ainsi que les week-ends pour rattraper les retards et limiter ces impacts.

  
Encore une fois, nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension et votre patience pendant cette période de transition.
 

Aurélie Driss-Corbin
Présidente Directrice Générale du laboratoire Cerba