Deux nouvelles sérologies pour rechercher les anticorps dirigés contre le SARS-COV2.

Ac totaux anti-COVID-19 de spécificité N

Cet examen vous permet de rechercher les anticorps dirigés contre le SARS-COV2 de spécificité N, qui peuvent être retrouvés suite à une infection par le virus. Il s’agit d’une exploration de « l’immunité naturelle ». 
 
Ce test est soumis à la nomenclature des actes de biologie médicale, arrêté du Journal Officiel du 28 mai 2020. Il éligible au remboursement, NABM 4719 et 4720 cotation B45, pour les indications suivantes :

  • Diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, si tableau clinique ou scanographique évocateur et RT-PCR négative.
  • Diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des sept jours suivant l’apparition des symptômes.
  • Diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville si tableau clinique évocateur et test RT-PCR négatif.
  • Diagnostic de rattrapage chez des patients symptomatiques avec suspicion clinique sans signe de gravité mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des sept jours suivant l’apparition des symptômes.
  • Diagnostic chez les professionnels soignants non symptomatiques, en complément du dépistage et de la détection de personne contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
  • Diagnostic chez les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico sociaux, prisons, casernes, résidences universitaires, internats) non symptomatiques en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.

Ac totaux anti-COVID-19 de spécificité S (spike)

Cet examen vous permet de rechercher les anticorps dirigés contre le SARS-COV2 de spécificité S, qui peuvent être potentiellement retrouvés suite à une infection et à la vaccination. En effet les différents vaccins commercialisés en France utilisent la protéine S pour stimuler l’immunité.

Il s’agit d’une exploration de « l’immunité post-vaccination ». Cependant cet examen ne permet pas, à ce jour, de quantifier de façon formelle la protection vaccinale ni d’en établir la durée. Il n'y a pas de recommandations disponibles à ce jour concernant l’utilisation des sérologies dans le cadre d’un contrôle post-vaccinal.
 
Cet examen est hors nomenclature 

Cet examen sera disponible à partir du 22/02/2021.

Actualités

Toutes les Actualités

Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !