Recommandation CNGOF : Prise en charge de 1ère intention du couple infertile
NOUVELLES RECOMMANDATIONS FRANCAISES COLLEGE NATIONAL DES GYNECOLOGUES ET OBSTETRICIENS
Prise en charge de 1ère intention du couple infertile
Chère consœur, cher confrère,
Nous sommes ravis de vous informer de la publication des nouvelles recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français concernant la prise en charge de première intention du couple infertile. Elles font suite à celles publiées en 2010.
Sabine Trombert-Paolantoni,biologiste médicale au laboratoire Cerba spécialisée en infectiologie a répondu à la PICO 8, suite à une synthèse bibliographique des 10 dernières années :
« Quelle est la place de la sérologie Chlamydia trachomatis dans la prise en charge du couple infertile ?»
Cinq grandes thématiques(Bilan de première intention de la femme infertile, bilan de première intention de l’homme infertile, prévention des expositions aux facteurs environnementaux , prise en charge initiale par inducteurs de l’ovulation, chirurgie de la reproduction de première intention) ont été identifiées permettant la formulation de 28 questions selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome).
Chaque question a été traitée par un groupe de travail ayant réalisé une analyse systématique de la littérature depuis 2010 et ayant suivi la méthodologie GRADE® (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données scientifiques sur lesquelles ont été émises les recommandations.
Ces recommandations ont ensuite été validées au cours d’une relecture nationale par 40 experts nationaux.
C. Sonigo et al., « Prise en charge de première intention du couple infertile : mise à jour des RPC 2010 du CNGOF », First-line management of infertile couple. Guidelines for clinical practice of the French College of Obstetricians and Gynecologists 2022