La PCR universelle 16S est un outil de biologie moléculaire majeur dans le diagnostic difficile d’infections bactériennes diverses ( exemples : endocardites à hémocultures négatives, infections ostéo-articulaires ...).
Le nouvel examen proposé est une amplification du gène entier codant pour l’ARN ribosomal 16S couplée à un séquençage haut débit ou Next-Generation Sequencing (NGS).
Cette approche permet un meilleur diagnostic des infections bactériennes mono microbiennes et polymicrobiennes.
La culture des prélèvements est parfois insuffisante
- Dans le cadre du diagnostic en bactériologie, la culture des prélèvements ne suffit pas toujours à mettre en évidence le germe responsable de l’infection, lors de la prise d’antibiotiques ou la difficulté/impossibilité de cultiver un germe, la culture peut être mise en défaut. Ainsi, il est nécessaire de faire une recherche par biologie moléculaire.
Le séquençage par Sanger et ses limites
- L' analyse par biologie moléculaire est, la plupart du temps, réalisée avec un séquençage appelé « méthode de Sanger ». Cette méthode ne convient qu’au diagnostic des infections mono-microbiennes, contrairement au séquençage haut débit (NGS) qui permet un diagnostic des infections bactériennes mono et polymicrobiennes.
Nom du test dans le catalogue : 16S
Nature du prélèvement : Prélèvements ostéo-articulaires, liquides de ponction (LCR, liquide articulaire, liquide d’ascite, liquide péricardique, liquide pleural), valve cardiaque, prélèvements oculaires profonds (humeur aqueuse, humeur vitrée), biopsie …)
Envoi du prélèvement : À envoyer en réfrigéré ( ou congelé si > 14 jours ) dans un pot stérile
Délai de rendu : 8 jours maximum
🎙️ Retrouvez Biomédicalement vôtre, le premier podcast pour les professionnels de santé dédié à la juste prescription des examens de biologie.