La dépression est l’une des maladies psychiques les plus fréquentes : elle touche environ 280 millions de personnes dans le monde, et on estime qu’environ 1/5ème de la population française fera un épisode de dépression dans sa vie. Elle survient à tout âge et elle est plus fréquente chez l'adulte.
Dans les cas d'épisodes dépressifs modérés à sévères, et en complément d’une psychothérapie un traitement médicamenteux peut être proposé.
L’effet thérapeutique des antidépresseurs n'agit pas immédiatement, il faut compter entre deux à quatre semaines pour qu'une amélioration des symptômes soit observée. Des effets indésirables sont possibles, surtout en début de traitement ou lors de l'augmentation des doses.
Un suivi thérapeutique pharmacologique (STP) est fortement recommandé pour plusieurs raisons :
Vérifier l’observance.
L’absence de seuils thérapeutiques communs nécessite un ajustement individuel des doses par palier, tenant compte de la réponse clinique et en parallèle de la tolérance.
Le métabolisme étant hépatique, il existe un risque d’interactions médicamenteuses.
Il existe une grande variabilité pharmacocinétique interindividuelle : la demi-vie est variable selon le profil génétique du patient.
Cerba complète depuis peu son offre avec le dosage des antidépresseurs de 2ème génération : inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : Citalopram, et son énantiomère Escitalopram, Fluoxétine, Fluvoxamine, Paroxétine, Sertraline et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et noradréanline (IRSNa) : Venlafaxine, Duloxetine et autres : Mianserine, Mirtzapine, Vortioxétine.*
Les dosages dits de 1ère génération sont toujours proposés : dosage des antidépresseurs imipraminiques (ou tricycliques) (Imipramine, Amitriptyline, Clomipramine).
*Auparavant ces dosages étaient sous-traités au CHU de Limoges
Informations pré-analytiques :
Nature du tube : tube sec sans gel
Envoi en congelé
Fréquence de l'analyse : deux fois par semaine.
Références Bibliographiques
1.Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en soins de premier recours Prise en charge thérapeutique et suivi Octobre 2017
depression_adulte_fiche_de_synthese_pec.pdf (has-sante.fr)
2.Bon usage des antidépresseurs au cours des troubles dépressifs chez l’adulte : ANSM (AFSSAPS) 2005
Mise au point bon usage antidépresseur adulte (sante.fr)
Une question ?
Notre service relation client international reste à votre disposition intfr@lab-cerba.com
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et nous vous remercions pour votre confiance.
L'équipe de la relation clients Cerba