Chère consœur, Cher confrère
Soyez informé chaque semaine des changements pré-analytiques, de technique, de rupture de réactif, de nomenclature et de tarif de nos examens et des étapes de déménagement des différentes spécialités du laboratoire sur le nouveau site de Frépillon.
EXAMENS IST
Dans le cadre du déploiement du programme « IST sans ORDO », nous tenons à vous rappeler que les prélèvements multi-sites (vagin ou urines et pharynx et/ou anal) pour recherche de C. trachomatis et N. gonorrhoeae doivent être mis dans un seul et même sachet : en effet les règles de nomenclature (1 site code NABM : 5301, 2 sites code NABM : 5302, 3 sites code NABM : 5303) s’appliquent à cette condition. Le document type complété par le patient est à joindre.
Nous vous rappelons que pour les patients de plus de 26 ans, le reste à charge est de 40%.
PRIORISATION A L'ENREGISTREMENT DES EXAMENS A PRONOSTIC MEDICALEMENT IMPORTANT :
Cocher la case urgent sur le sachet.
Afin d'assurer une prise en charge optimale de vos examens DPD phénotypage :
Recommandations/référentiels - 2023 - RECHERCHE DE DÉFICIT EN DIHYDROPYRIMIDINE DÉSHYDROGÉNASE
L'évaluation du statut HRD (homologue recombinaison deficience) vient d'obtenir son passage à la nomenclature NABM permettant ainsi de faciliter le testing des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire séreux de haut grade et le cas échéant de bénéficier d'une thérapie ciblée.
Dans le cadre de la revue des conditions pré analytiques, les tubes sous vides avec gels séparateurs sont refusés depuis le 16 septembre 2024.
Veuillez svp vous référer au catalogue des examens du laboratoire Cerba.
-PCR utilisée : trousse marquée CE-IVDR détectant l’ensemble des clades en circulation, incluant le clade Ib.
-Milieux de transport : VTM, M4RT, Lingen, à défaut du sérum physiologique.
-Fréquence : au minimum 2 séries / semaine, la rythmicité est maintenue et adaptée à l’épidémiologie. En cas de contexte particulier, nous contacter : INF@lab-cerba.com
Les capacités actuelles du laboratoire et les réactifs utilisés permettent de faire face à des afflux très importants de prélèvements le cas échéant.
-Typage : le laboratoire Cerba participe activement à la surveillance épidémiologique en lien avec le CNR des orthopoxviroses et SPF.
Pour en savoir + : accédez à la communication précédente
A partir du vendredi 2 août et pour faire suite à la publication au Journal Officiel du 26 juillet du changement de nomenclature des tests VIH (dépistage ou confirmation par immunoblot) : pour toute demande de tests sérologiques VIH sans ordonnance auprès du laboratoire Cerba merci de sélectionner les nouvelles lignes du catalogue VIH SANS ORDO créées à cet effet.
Pour en savoir + : Journal Officiel du 26 juillet 2024
A compter du 22 juillet et jusqu'au 30 novembre (période de surveillance renforcée des arboviroses) toute demande de PCR arboviroses prélevée en France métropolitaine entrainera automatiquement la réalisation et la facturation d’une PCR triplex (Dengue, Chikungunya, Zika) afin de suivre et respecter les recommandations de Santé Publique France : "La prévention et le signalement précoce de ces trois pathologies permettent de réduire le risque de survenue de chaînes de transmission locales".
La facturation sera donc réalisée systématiquement sur les trois PCR, cet acte de biologie médicale est inscrit à la NABM.
Pour en savoir + : Dengue, Chikungunya, Zika : de la prévention au signalement. Santé publique France
DELAI ALLONGE - PANNES D'APPAREIL DE PHYSICO-CHIMIE :
Homocystéine : suite à une panne d’appareil résolu le 26 sept nous avons des délais rallongés de deux semaines. Nous augmentons le nombre de séries effectuées afin de retrouver une situation normale.
Oxalates Citrates : suite à une panne sur deux de nos appareils nous avons des délais rallongés de deux semaines. Un des appareil est maintenant réparé et nous travaillons avec le fournisseur afin de réparer le dernier.
Vitamine K1 : suite à un problème d’appareil nous avons un délai de deux semaines. Le SAV est en cours d’intervention.
Magnésium Erythrocytaire : suite à une volumétrie importante nous avons un délai de huit jours, nous mettons en place une nouvelle organisation pour revenir à la normale le plus rapidement possible
Drogues LCMSMS : suite à des absences imprévues et des problèmes d’appareil nous avons un délai de deux semaines. Nous sommes en train de rattraper le retard afin d’avoir un retour à la normale la semaine prochaine
Examens |
Nouveau délai temporaire |
LTE4 > Rupture de réactif du fournisseur |
RETOUR A LA NORMALE |
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information,
Cordialement,
L'équipe de la Relation Service Client Cerba
src@lab-cerba.com