[INFO COVID] Variants : Cerba participe à la nouvelle stratégie PCR de criblage

Depuis le 23 janvier 2021, la DGS demande à tous les laboratoires répartis sur le territoire national de déployer une nouvelle stratégie (DGS urgent N°2021_08) consistant à rechercher systématiquement devant tout résultat de COVID positif le variant B.1.1.7 (« UK ») et, dans la mesure du possible, les variants B.1.351 (« sud-africain ») ou B.1.1.28 (« brésilien »).

Ainsi, devant tout résultat positif de PCR initiale, une deuxième PCR doit être réalisée, dite « PCR de criblage ».

Cette nouvelle stratégie a 2 objectifs :
  • Renforcer le dispositif de contact-tracing devant tout sujet infecté par l’un de ces variants
  • Réaliser une cartographie précise de la circulation de ces variants dans l’espace et dans le temps via la saisie automatique des résultats dans SIDEP3 qui permet de les faire remonter aux autorités en charge de la surveillance.

 

Nos conseils pour un dépistage efficace

  1. Consulter les milieux de transports acceptés par le laboratoire Cerba.Ce sont exactement les mêmes que ceux déjà utilisés pour les PCR COVID et accessibles sur notre Notice covid - prise en charge chez Cerba. Notez que deux nouveaux milieux validés ont été ajoutée à la liste mais ne sont pas présents sur notre Notice : Sansure Biotech et le milieu FTD SARS COV 2 de Siemens
  2. Conserver la même procédure de prélèvement et d’envoi. Elle est identique et est accessible sur le Mode d'emploi covid.
  3. Obtenir les kits adaptés. Les kits permettant d’assurer ces tests de criblage sont notifiés et mis à jour sur la plateforme COVID du gouvernement.
  4. Suivre les règles de facturation déjà existantes. Cette deuxième RT-PCR de criblage des variants suit les mêmes règles de facturation que la RT-PCR initiale (NABM 5271 et B160)
  5. Délai de rendu de l'analyse. Le délai de rendu actuel des résultats est de 48h à réception chez Cerba.
  6. Penser à renseigner SIDEP3. SIDEP3 doit être renseigné à la fois par les laboratoires de 1ère intention (pour les données patients) et de 2ème intention (pour le résultat), les résultats étant concaténés au sein de la plateforme BIOCOVID. Pour cela, les laboratoires de 1ère  intention  doivent, dans la mesure du possible, ajouter le code COVUK (code Criblage CERBA) dans le même dossier que la PCR de 1ère intention.

Nos techniques de tests

PCR Schema.png

*Figure : Les étapes du dépistage et interprétation des résultats

Comme indiqué sur la figure ci-dessus, le dépistage par PCR de criblage concerne uniquement les échantillons dont le Ct de PCR est inférieur à 30, et ceci afin d’éviter de nombreux rendus de résultats ininterprétables.

Les prélèvements ayant un Ct > ou = 30 transmis pour criblage ont un fort risque de résultat ininterprétable.

Nous vous invitons à préciser sur la feuille de demande le Ct trouvé.

Concernant le séquençage NGS génome complet du SARS CoV 2 : pour l’instant le laboratoire CERBA effectue des analyses de séquençage uniquement dans le cadre des « enquêtes Flash », en étroite collaboration avec le CNR.

Pour toute autre question, notre service relation client reste à votre disposition.
par mail : src@lab-cerba.com 
ou au téléphone :  01 34 40 20 20

Actualités

Toutes les Actualités

Ou consultez l'ensemble de nos newsletters !